Van Ze Marée, une entreprise bretonne
en recherche constante d’innovation
Van Ze Marée est une entreprise presque à double nationalité, française et irlandaise. Elle est spécialisée dans le négoce de produits de la mer et plus particulièrement des coquillages et crustacés. Elle offre un service sur-mesure aux professionnels du milieu maritime français et souhaite aujourd’hui offrir ses services à de nouveaux clients.
Ainsi, Patrice Coublant a imaginé faire appel aux comités de jumelage pour faire découvrir ses produits.
Van Ze Marée, c’est d’abord l’histoire d’un passionné
Patrice Coublant a toujours évolué dans le milieu maritime. Très jeune, déjà, il considérait le port de pêche comme un véritable terrain de jeu avec ses trésors : les produits de la mer.
Sa passion l’a naturellement amené à faire des études pour se spécialiser dans l’aquaculture et le commerce de coquillages et crustacés. À ses débuts professionnels, il a parcouru une bonne partie du littoral Ouest de la France pour compléter sa formation.
Par la suite, il a travaillé pour le compte d’une enseigne de la grande distribution comme acheteur.
Devenu irlandais de cœur, Patrice Coublant a décidé de créer sa propre entreprise
À la suite de cette expérience, Patrice a accepté l’offre d’une entreprise basée en Irlande. Son rôle était à la fois de développer le processus de cuisson des coquillages et crustacés mais aussi de développer la gamme “produits” de l’entreprise.
Cette expérience lui a permis de découvrir des produits d’exception, issus de zones préservées. Conscient des richesses présentes et sous valorisées dans ce pays, Patrice a développé des marchés de niches. Après 5 années passées sur place, l’envie de retour en France, l’a conduit à créer son entreprise de fourniture d’appâts pour les professionnels.
Un objectif : Valoriser prioritairement les produits irlandais sur le littoral ouest
Après quelques années de spécialisation, Patrice Coublant a décidé de se diversifier en ouvrant de nouveaux marchés pour les coquillages et crustacés majoritairement venus d’Irlande.
Depuis 2019, l’entreprise a mis en place un circuit de distribution en Bretagne Sud afin de répondre à la demande d’ostréiculteurs qui avaient besoin d’élargir leur gamme de produits vendus directement aux consommateurs.
Les nouvelles perspectives pour Van Ze Marée :
Selon Van Ze Marée, les spécificités des produits irlandais sont méconnues et, de ce fait, les gastronomes que nous sommes, passons à côté de magnifiques sensations. Selon Patrice Coublant, proposer des produits de merroirs* différents permettrait de faire progresser la consommation de l’ensemble des produits de la mer.
Les évènements culturels apparaissent comme étant des supports potentiels pour permettre la dégustation de produits.
Ainsi, Van Ze Marée propose aux comités de jumelage d’étudier l’intégration des huîtres irlandaises lors de leurs évènements.
*merroir= terroir maritime
Crédit Photos : Vanzémarée