Bhriotain Iwherzon : Un spectacle en représentation unique
Le samedi 18 Mai 2024 à 20h30, rendez-vous avec les spectacle original en représentation unique de Bhriotain Iwherzon. L’association Korollorien ar Skorv nous ouvre les portes de Quai 9 à Lanester pour fêter les 60 ans de jumelage entre la Bretagne et l’Irlande.
Spectacle du 18 mai 2024
Et nous voilà dans la dernière ligne droite de la création du spectacle Bhriotain Iwherzon (Bretagne Irlande) qui se déroulera le 18 mai 2024 à 20h30 dans la salle du QUAI 9 à Lanester.
La mobilisation d’associations : Mettre en avant le partage !
Cette création originale, en représentation unique a été initiée dans le cadre des 60 ans des comités de jumelage entre la Bretagne et l’Irlande. Les chorégraphies et musiques ont été orchestrées sur le thème de l’amitié entre ces deux peuples.
Petit rappel !
Ce spectacle est une création originale. Les chorégraphies sont mises en oeuvres par chaque association.
Vous souhaitez assister au spectacle, c’est sur réservation ci-dessous !
Parlez-en autour de vous et partagez cet article afin qu’un maximum de personnes puisse assister à la représentation.
La richesse associative bretonne
Pour ce faire, nous avons réuni plusieurs associations du Morbihan : le cercle de Ploemel, l’association Korollorien ar Skorv (K.A.S.) de Lanester et le groupe associatif de musique irlandaise SINN.
Ces trois associations sont partenaires depuis longtemps des manifestations de la Saint Patrick et des comités de jumelage. Mais pour ce qui est du cercle de Ploemel et de K.A.S., ils sont également venus en Irlande pour participer au Pan Celtic Festival (fête interceltique qui se déroule en Irlande la semaine de Pâques). Le cercle de Ploemel y a même décroché un titre à Derry.
Pourquoi ce titre de spectacle ? Cela était assez complexe de trouver un nom, nous tournions autour de phrase bretonne, irlandaise, parler de l’amitié. Et l’idée a germé d’écrire en gaélique la Bretagne et en breton l’Irlande. Et le tour est joué : Bhriotain Iwherzon est né !
Bhriotain-Iwherzon et Le congrès des jumelages
Nous devions, dans un premier temps, mettre en place un congrès des jumelages dont le spectacle du 18 mai en aurait été la clôture. Il y aurait eu 2 journées de travail en atelier, une visite d’entreprise et bien entendu des soirées conviviales autour de la musique et de la danse. L’hébergement en famille était préconisé.
Ce congrès avait pour objectif de se pencher sérieusement sur l’avenir des jumelages tant dans les projets proposés que dans les moyens d’attirer et de motiver de nouveaux bénévoles. En effet, comme dans beaucoup d’associations, les nouveaux adhérents manquent et les anciens adhérents se démobilisent. Alors, ce congrès aurait été l’occasion de se poser de bases nouvelles.
Il s’avère que la mobilisation bretonne et irlandaise a eu du mal à se concrétiser. Après un dernier conseil d’administration, la décision a été prise d’annuler la semaine prévue.
Dès lors, nous ne pouvons que souhaiter que d’autres feront une démarche similaire afin de permettre aux jumelages un nouvel essor.
Le comité de jumelage est un tremplin pour les différentes générations.
Rappelons que le comité de jumelage est mis en place à la suite de la signature d’une charte de jumelage (voir article sur le sujet). Il s’agit de monter des projets culturels, sportifs, pourquoi pas économiques entre deux villes jumelles avec l’appui de structures existantes (école, chambre de commerce, ou de métiers, entreprises, troupe de théâtre, groupe de musique ou de danse, …). Par ailleurs, les projets peuvent être intergénérationnels ou bien s’inscrire dans un programme scolaire.
Notre volonté étaient de monter un spectacle qui parle de tout cela : les différentes générations, la danse, la musique, le champ, le bénévolat, …
A l’heure de cet article des répétitions ont déjà commencé. Et l’ambiance est forte. Là encore, chaque association travaille sur sa partie et nous nous retrouvons pour voir comment tout s’enchaîne. Il y a de très bons moments !
Bretagne Irlande a 60 ans d'histoire Rendez-vous à Gourin
[…] La préparation d’un congrès interjumelage en 2024 : voir l’article […]