Home » Confédération » Salle comble à Quai 9 pour Bretagne-Irlande

Salle comble à Quai 9 pour Bretagne-Irlande

Salle comble à Lanester

La ville de Lanester a accueilli, samedi 18 mai, 500 spectateurs pour les 60 ans de la Confédération Bretagen Irlande. Cette association regroupe une partie des comités de jumelage entre la Bretagne et l’Irlande. Pour cet anniversaire, une création musicale a été montée par deux associations partenaires depuis longtemps : Le cercle Danserion Bro Plenuer de Ploemel et Korollorien ar Skorv de Lanester.

Crédit photo : site web https://quai9.bzh

Briothain-Iwherzon le 18 mai 2024 à Quai 9

La prestigieuse salle de Quai 9 à Lanester proposait, samedi 18 mai, en représentation unique, le spectacle anniversaire des 60 ans de la Confédération Bretagne-Irlande. Plusieurs personnes nous ont dit être surprises de l’existence d’une confédération des comités de jumelages entre la Bretagne et l’Irlande !

En effet, bon nombre de personnes connaissent les comités de jumelage, mais peu savent qu’il existe des fédérations départementales et une Confédération qui regroupent la majeure partie des associations de comités de jumelage.

Cela a été l’occasion, pour elles, de s’y intéresser d’une façon convivale et joyeuse.

Bhriotain Iwherzon 18 mai 2024 à Qai 9 Lanester

La Confédération Bretagne Irlande, une association régionale

Cette association a pour but de fédérer les comités de jumelage qui se sont créés en Bretagne depuis près de 60 ans. D’ailleurs, un livre commémoratif sortira cette fin d’année. Il permettra ainsi de mieux appréhender comment sont nées les fédérations départementales, et comment a évolué la confédération.

Les comités de jumelage font face à des difficultés comme nombres d’associations. et la Confédération doit permettre de motiver, de dynamiser et de mutualiser les forces humaines, et matérielles. Elle tient sa force de la cohésion et de la communication entre les différentes strates.

Ainsi, les expériences bénéfiques des uns peuvent également servir aux autres pour créer de nouvelles opportunités.

Danserion Bro Plenuer

Danserion bro Plenuer

Un cercle intergénérationnel et qui sait se renouveler. Une équipe qui met la convivialité et la bonne humeur au premier plan de tous ses projets.

Les Danserion ont accompagné la Fédération Bretagne Irlande et pays celtes à Derry puis à Carlow pour participer au Pan Celtic Festival (festival interceltique d’Irlande). Ils ont gagné le concours de danse à Carlow. Mais ce cercle participe également à bon nombre d’évènements pendant toute la saison dans toute la  Bretagne. Il est aussi présent dans d’autres festivals comme à Saint Cyprien ou à Nyons.

Les musiciens du cercle suivent parfois le comité de jumelage de Plouhinec (56) en Allemagne pour la Saint André.

Il apparaissait alors évident de les solliciter pour animer notre spectacle des 60 ans.

Un grand merci à vous tous petits et grands !! Ce fut un honneur !

Salle comble à Lanester

Les 60 ans de Bretagne Irlande : une occasion de mutualiser les associations pour monter un spectacle de belle envergure

Briothain – Iwherzon a été une création spécialement conçue pour le soixantième anniversaire de la Confédération Bretagne Irlande. Il fût cocréé par le cercle des Danserion ar Plenuer et Korollorien ar Skorv quant à l’organisation et la chorégraphie du spectacle.

Salle comble à Lanester pour le spectacle des 60 ans de la confédération

D’un côté, nous avions un cercle celtique habitué à se produire sur scène et de l’autre deux groupes de danses loisirs qui n’avaient jamais mis les pieds sur scène.

En tout, près de 100 personnes sur scène pour un final grandiose !

Nous avons tous relevés un défi. Sa réussite est notre récompense !

Logo KAS

Korollorien ar Skorv

Une association au service de la culture celtique, mais pas que … Korollorien ar Skorv plus connue sous l’abréviation K.A.S. anime un grand nombre d’activités à Lanester : des cours de danses bretonnes, irlandaises et bientôt écossaises, des cours de broderie et de dentelle, des animations auprès des jeunes, des cours de cuisine et de crêpes ou de gâteaux et encore bien d’autres choses…

Le groupe de danse irlandaise s’est rendu en Irlande pour un Pan Celtic à Carlow, il y a quelques années et participe régulièrement aux fêtes de la Saint Patrick des comités de jumelage.

Alors, il était là aussi évident de leur demander d’être partie prenante à ce projet fou du spectacle des 60 ans.

A vous aussi, un grand merci et un énorme bravo pour votre performance !

Salle comble pour un spectacle unique !

Un public appréciateur et enthousiaste a suivi cette création en représentation unique pendant plus de deux heures. L’humour et la passion qui animaient notre maître de cérémonie Clément, a permis à ce que le public entre dans le jeu dès le début. Les rires et les applaudissements fusaient et detendaient la tension des acteurs.

Nous remercions toutes les personnes qui ont assisté à notre spectacle et nous sommes désolées d’avoir refusé du monde car la salle était comble.

Bon vent à la Confédération Bretagne irlande !

Nous vous présentons quelques photos en attendant de vous présenter le film du spectacle !

Une expérience qui restera dans les mémoires !

Pour chacun des participants, il restera de ces moments beaucoup de souvenirs. tantôt nous nous rappellerons du stress de la première scène, du pied qui se prend dans le balai pendant la danse, d’une chute sur un escalier pendant la mise en place du décor, d’une sortie inappropriée, de la préparation des danseuses (habillage, coiffage et maquillage),… Mais par-dessus tout, ce qui reste ancré dans nos esprits, c’est l’aventure humaine fantastique qui s’est concrétisée au fil des semaines puis des mois. Les répétitions ont permis à chacun de se connaître et de se faire confiance.

La joie de progresser et d’arriver à synchroniser les mouvements, puis les danses.est incomparable malgré le stress engendré. Et enfin, le jour J qui est là et qui passe à une allure folle. Tout se synchronise comme prévu et l’improvisation vient contrebalancer quelques maladresses ou hésitations.

Salle comble : Un seul mot : Bravo !

Bravo à vous tous qui avez permis qu’une idée germée il y a 10 ans prenne vie sur une scène devant un public qui a salué, unanime, la résussite de ce spectacle !

Merci à toutes et tous !

Comme il a été dit à la fin du spectacle, tout ceci a pu voir le jour grâce à tous les bénévoles sui se sont produits sur scène, mais aussi à celles et ceux qui dans les coulisses ont oeuvrés pour que tout se déroule au mieux.

Alors soyez remercié vous qui étiez présents pour rélaiser ce spectacle !

Les commentaires sont fermés.