Les fêtes de Bretagne animent vos soirées !
Les fêtes de Bretagne sont joyeuses et vous remplissent d’énergie ! Depuis fort longtemps, du simple duo de sonneurs au festival des Vieilles Charrues ou le festival interceltique de Lorient et bien d’autres encore, la Bretagne tape des pieds et des mains en toutes circonstances.
Avec un passé religieux, les bretons s’appuient sur les pardons des chapelles. Grace à ces fêtes, beaucoup de lieux cultuels ont été restaurés et entretenus.
La vie bénévole a également beaucoup aidé à développer tous ces moments festifs !
La Saint Yves à Elliant
Même si la religion s’efface peu à peu, et fait place aux fêtes plus païennes, les plus grandes manifestations populaires s’appuient sur quelques repères de saints bien connus. Ainsi pour nos comités de jumelages, la Saint Patrick du 17 mars et la Saint Yves du 19 mai ponctuent le début des festivités estivales.
La galette saucisse : une institution venue du pays Gallo
Le comité de jumelage d’Elliant, après deux ans d’arrêt, renoue avec leur tradition.
Venez déguster leurs galettes saucisses dans le cadre des fêtes de la Bretagne ! La date du 22 mai, proche de la Saint Yves, est propice à la danse et au chant. Les températures se radoucissent et les jours s’allongent.
Après deux années blanches, il est temps de renouer avec les traditions et retrouver du public.
Dès 11heures, venez écouter le groupe des Forzh Piou. Ce groupe de copains joue et chante pour le plaisir autour du Sud Finistère.
Une manifestation gratuite (sauf les galettes saucisses) qui est proposée en lien avec le marché du dimanche matin. Ainsi tout un chacun pourra baguenauder et découvrir les spécialités des producteurs pendant le marché et terminer sa balade en participant à cette fête de la Bretagne.
Alors sans pus tarder rendez-vous dimanche 22 mai à Elliant !