Partage des cultures entre la Bretagne et l’Irlande
Les comités de jumelages entre la Bretagne et l’Irlande sont nés en 1964 pendant une période difficile pour l’Irlande. Il s’agissait de sortir de leur contexte des enfants irlandais[i]. Le partage des cultures de ces deux pays a été une révélation. Et l’intérêt réciproque perdure malgré des hauts et des bas conjoncturels.
Partage des cultures et rencontre des personnes
J’ai participé comme d’autres, adhérents aux comités de jumelage, à des voyages extraordinaires pendant lesquels la connexion se faisait entre les bretons et les Irlandais. La musique et la danse ont toujours été porteurs partout. Ces thèmes parlent un langage universel quelle que soit la langue parlée. Bien sûr d’autres options sont encouragées pour que les échanges perdurent. Ainsi, le sport, l’art et parfois l’économie deviennent des nouvelles opportunités d’échange.
[i]Vous aurez plus d’informations dans le livre commémoratif qui sortira en mai 2024.
L’hébergement chez l’habitant : pilier des jumelages ?
Il est important de noter que ce qui a fait la force des jumelages, c’est l’hébergement chez les habitants. En effet, à une époque où les voyages semblaient réserver à une population relativement argentée, le jumelage a apporté une nouvelle alternative : voyager et loger chez l’habitant !
Pour l’avoir expérimenté dans plusieurs circonstances, je trouve que c’est une manière très intéressante de voyager. Bien sûr, je dis cela de mon regard d’adulte. Nous entendons parfois dire que certains (jeunes et moins jeunes) peinent à apprécier complètement cette belle opportunité de créer des liens d’amitié parce qu’ils ou elles ne connaissent pas la langue du pays. Mais quelles parties de rigolade quand il y a des quiproquos… Et finalement, le langage corporel ; les regards, les mimiques aident beaucoup à la compréhension.
Modification des comportements :
Depuis plusieurs années, nous observons au sein de nos associations de jumelage un glissement vers une préférence pour des logements payants de type Hôtel, B&B, ou plateforme de réservation en ligne, …. Il en va de même du côté de l’Irlande où ils émettent le souhait de se retrouver entre eux quand ils voyagent dans nos contrées.
Cela a commencé à se développer par le biais des réservations d’avion à prix coûtants défiants toute concurrence. Les personnes pouvaient voyager seules à des prix très compétitifs.
Il en faut pour tout le monde bien sûr !
Mais, quid du jumelage ? Du voyager ensemble et d’aller rencontrer l’autre dans ses habitudes de vie ? A quel moment faire connaissance ?
Les programmes des voyages sont souvent chargés et il y a de magnifiques visites à faire en Irlande comme en Bretagne ! Puis, nous retrouvons nos amis au pub, au restaurant, pendant les visites guidées, … Quels sont les instants où les affinités se créent ? L’hébergement chez l’habitant peut permettre cela.
Partage des cultures : le lien social est un atout
Le jumelage est un outil précieux de lien social, et il passe par l’hébergement chez l’habitant. Rien n’empêche que certains iront à l’hôtel pour des raisons qui restent privées. Et ces personnes sauront profiter de ce que leur apporte leur voyage. Mais gardons dans notre viseur que le jumelage n’a aucune vocation à faire agence de voyage. Il a vocation à mettre les gens en présence les uns des autres dans des projets culturels, sportifs, inters générationnels, artistiques, environnementaux, et tant d’autres …
En étant chez l’habitant, il est plus facile de se retrouver entre personnes qui ont des affinités similaires (des professeurs de collège, de musique, des responsables d’associations sportives, artistique, photographique, …)
Et de la discussion jaillira la lumière !
Mon optimisme est réel et j’ose croire que les nouvelles générations repenseront le jumelage en ce sens avec leurs propres façons de voir. Elles seront évidemment différentes des nôtres et tant mieux !
Conclusion
Être hébergé chez l’habitant est, à mon sens, et encore aujourd’hui, le meilleur moyen de connaître les habitudes de vie de l’hôte chez qui le voyageur réside. Et bien sûr, la réciproque est vraie. A travers ces échanges plus intimes, il peut naître des idées pour monter de nouveaux projets. Et ces idées permettront à d’autre personnes de découvrir nos régions sous un angle différent du voyage touristique.
Cet article, pour ce qu’il vaut, n’engage que celle qui écrit, en l’occurrence moi-même. Je ne fais ici, que relater ce que j’entends et constate depuis de nombreuses années.