Le jumelage en Bretagne : Une forte mobilisation associative
Qu’en est il du jumelage en Bretagne ? Certains diront que les jumelages sont dépassés, d’autres qu’ils sont inutiles, et quelques irréductibles convaincus soutiennent qu’ils sont indispensables au dynamisme de la vie locale.
En effet, grâce à l’amitié qui est le maître mot de ces associations, les échanges entre deux voir pour certaines trois ou quatre villes, montrent une curiosité toujours vivante vers les autres cultures.
L’association représente environ une trentaine de jumelages à ce jour. Les comités qui le souhaitent adhèrent dans un département ou bien directement à la confédération Bretagne Irlande. Ce système de fonctionnement peut paraître un peu complexe voire archaïque. Mais la notion de fédération a permis de garder vivante cette amitié qui est le départ de tout. Et comme chacun sait : l’union fait la force. Dans les quelques difficultés que rencontre le milieu associatif actuel, la confédération va réunir les forces vives motivées pour continuer à faire évoluer les comités de jumelage.
Une curiosité à toute épreuve
Les bretons sont voyageurs. La proximité de l’océan quelle que soit la direction que l’on prend, ramène toujours à la mer. La Manche et l’ Atlantique nous oblige à regarder loin vers les horizons. L’Irlande a été une destination il y a plu de 45 ans.
Les jumelages ont permis à une région et un pays de faire connaissance, de se rendre compte des affinités culturelles qu’ils partageaient. La possibilité d’être accueillis chez l’habitant a fondé, pour beaucoup de personnes, des amitiés durables qui perdurent encore 40 ans plus tard..
Aujourd’hui, l’association Bretagne-Irlande a toujours comme fondement l’amitié. Une fédération ne peut exister seule. Il lui est nécessaire mettre en commun les idées, les événements qui sont organisés par les comités de jumelage de toute la Bretagne. Bien sûr, certains comités préfèrent rester autonomes et mener leurs barques de la meilleure façon qui soit.
Rencontre sur le Pont-Aven
Une implication collective
Depuis plus d’un an, le Morbihan et le Finistère ont réuni une nouvelle fois les comités qui ont envie que continue la belle aventure des échanges entre les peuples et plus particulièrement entre la Bretagne et l’Irlande. Des jumelages décident encore d’adhérer à cette association confédérale qui est capable de remettre en question ses fondements pour que vivent encore longtemps les échanges culturels, économiques, sportifs, et bien d’autre chose…
Mobilisation du Morbihan
Pour démontrer que tout est toujours possible si la motivation est là, Bretagne Irlande et Pays Celtes, la fédération du Morbihan, organise le week-end du 20 septembre son Assemblée Générale 2019 sur le ferry le Pont-Aven au quai de Ringaskiddy (Cork-Irlande), En effet, ainsi, seront présents plus de 60 irlandais dont des représentants de l’ambassade de France en Irlande, des maires, des représentants de comté et de jumelage qui s’exprimeront sur leurs attentes pour les 10 ans à venir. C’est le travail de plus d’une année qui aboutit par cette rencontre.
Et quel bonheur de voir que des comités de jumelage qui s’étaient mis en retrait nous ont rejoint!
La Confédération est au Festival de Lorient - Brittany Ireland - Bretagne Irlande
[…] sur le Festival de Lorient. En effet, c’est le moment pour notre association de montrer le dynamisme des comités de jumelages. Nos associations sont actives depuis plus de 50 ans pour certains, sur le territoire bretons comme […]