Home » Echanges culturels » Les femmes en Irlande

Les femmes en Irlande

Les femmes en Irlande Vers la liberté !

Les femmes en Irlande, une histoire riche en rebondissements

Les femmes en Irlande : En cherchant dans les archives d’internet, je me suis rendue compte à quel point mes connaissances de leur histoire s’étaient construites sur des clichés et des idées préconçues !

En effet, au fil de mes recherches, je découvre des femmes qui se battent pour leur liberté d’être. Je découvre des femmes qui se battent pour le droit de vote. Le vingtième siècle a vu se développer un féminisme engagé.

L’art et la culture

L’Irlande a développé une présence fort importante dans la culture et les arts. La voix des femmes irlandaise a ému un grand nombre de femmes et d’hommes.

Dans la littérature, beaucoup de femmes sont présentes également : Ainsi Edna O’Brien, Nuala O’Faolain, Maggie O’Farrell, et tant d’autres…

1990-Mary Robinson

première femme présidente de la République d’Irlande

Présidente de 1990 à 1997, cette femme honorée de maintes distinctions a montré au monde entier la faculté des femmes à se distinguer dans un monde patriarcal. Elle a été également Haut Commissaire des Nations Unies des droits de l’Homme de 1997 à 2002.

1997-Mary Patricia McAleese succède à Mary Robinson jusqu’en 2011

Née en Irlande du Nord, elle prône la réunification de l’Irlande. Elle est nommée professeure de droit à l’Université Queen’s (Belfast). Mary Patricia McAleese est admise au barreau. Son parcours professionnel est impressionnant et montre que la femme irlandaise sait être présente en politique ou dans le milieu économique.

Bien d’autres femmes en Irlande s’affirment

En effet, ces deux femmes qui, par leur fonction sont sur le devant de la scène n’effacent en rien toutes les autres qui par leur courage et leur détermination ont été présentes dans dans les manifestations dès 1916. Elles se sont battues pour que leur existence soit reconnue par une société patriarcale.

Sainte ou païenne

Quelle soit sainte comme Sainte Brigitte (Saint Birgid) ou païenne comme Edna O’Brien (écrivaine), les femmes en Irlande ont montré leur détermination. Comme bien d’autres elles montre leur courage et leur force. L’objectif final : que chaque femme, jeune fille, petite fille trouve sa place et un avenir libre de toute entrave.

Les femmes en Irlande

Le 1er février : la fête de la femme en Irlande

Ce jour est férié en Irlande. Il tient ses origines dans une fête païenne appelée Imbolc. Il marque le début du printemps et il annonce une saison où est appelée l’abondance, les semailles et la saison de l’agnelage.

Les femmes en Irlande : Une exemplarité !

L’Irish Housewives Association lance le Council for the Status of Women (Conseil pour le Statut des Femmes)-source Wikipédia. Leur but est, dès 1973, d’obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes.

En 1990, l’activité de ce groupe soutient les projets financés par le Fonds social européen. Par-ailleurs, l’association organise des conférences et des formations. En 1995, le groupe est renommé National Women’s Council of Ireland.

Les commentaires sont fermés.